B. Les avantages socio-économiques et environnementaux

Au niveau local, le développement de la centrale géothermique présente aussi des aspects positifs pour les habitants (création d’emplois, taxes professionnelles).

L'exploitation de la centrale génère des emplois pérennes (une dizaine de collaborateurs de la Compagnie Française de Géothermie sont présents sur le site). Les travaux annuels de maintenance et de construction font largement appel aux entreprises locales et créent des emplois indirects dans les entreprises guadeloupéenne sous-traitantes (chaudronnerie, mécanique générale, électricité, automatisme, maçonnerie, restauration et hébergements).

La centrale génère également des recettes fiscales pour la commune de Bouillante et le Département, via la taxe professionnelle.

Enfin, le site de Bouillante connait une fréquentation touristique régulière (30 à 50 visiteurs par semaine) en raison des manifestations thermales, qui caractérisent la région.

 

Au niveau global, l’archipel de la Guadeloupe ne possède pas d’énergie fossile et les besoins énergétiques sont importants en particulier pour l'industrie du froid. Les énergies renouvelables représentent une réelle solution d’indépendance énergétique pour l’avenir.

De plus la géothermie est une énergie renouvelable indépendante des facteurs climatiques et elle est non polluante.

Elle contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (CO2) dégagés par la combustion des énergies fossiles et limite les risques de pollution liés à l’extraction, au traitement et aux transports des hydrocarbures.

 

Outre les économies réalisées sur les importations d'hydrocarbures, la géothermie a des retombées positives sur l'activité économique locale et sur l’environnement.