La dégradation des sols dans le monde

La dégradation des sols dans le monde

IV LA REPARTITION DES SOLS DANS LE MONDE

Les processus de météorisation et de translocation décrits précédemment (parties I, II, III de ce Module) agissent plus ou moins en parallèle à la surface de la terre. Les végétaux se trouvent à la surface, l’eau et l’énergie se concentrent proche de la surface. Ainsi, le développement d’un sol se fait en bandes plus ou moins parallèles à la surface nommées des horizons.

Les trois horizons principaux sont les horizons A, B, et C (on se demande si les pédologues ne manquaient pas d’imagination!).
D’autres horizons importants sont les O, E, et R (vous êtes peut-être déçus de ne pas voir D, F, G…!).

Enfin, il existe des horizons de transition (AB, EB, BC…) et des centaines de sous-horizons que nous ne regarderons pas ici mais qui rendent compte de concentrations particulières (carbonates, oxydes, argiles, sodium…) présentes dans un horizon.

L’ensemble des horizons s’appelle un profil pédologique et les caractéristiques chimiques et physiques des horizons sont utilisées pour classifier les sols. Comme pour les végétaux, oiseaux, mammifères, insectes, reptiles…, les sols ont un système de classification, de taxonomie, qui part de groupements généraux vers des différenciations de plus en plus fines. En réalité, il existe plusieurs systèmes de classification : pratiquement chaque pays a son propre système et en France, nous utilisons le « Référentiel Pédologique ».

Aucun pays n’ayant l’ensemble des climats du monde en son enceinte, quelques organismes ont élaboré un système qui permettrait de classifier tous les sols de la planète. Nous pouvons citer le système du FAO de l’ONU, le WRB de ISRIC (un organisme non gouvernemental financé par le gouvernement Néerlandais et étroitement associé à l’université de Wagenigen) ainsi que celui du USDA – « Soil Taxonomy ». C’est ce dernier que nous utiliserons ici, non pas parce qu’il est supérieur aux autres, mais parce qu’il a un premier niveau relativement simple avec peu de sols (12) pour toute la terre et parce qu’il est relativement facile de trouver des photos et cartes de sols à l’échelle du monde.

 

Consultez l'animation de la carte ci-dessous pour visualiser les différents types de sols et leur répartition dans le monde.