La dégradation des sols dans le monde

La dégradation des sols dans le monde

PRINCIPES FONDAMENTAUX DES SOLS

Comme il a été noté dans l'introduction, la formation du sol est un processus qui se passe à des échelles de temps millénaires. Les propriétés des sols reflètent les effets du matériau d'origine, du climat, et du temps pendant lesquels les processus de pédogenèse ont pu avoir lieu.

Le climat joue un rôle dominant dans la formation et les caractéristiques des sols - soit directement par l’eau et l’énergie, soit indirectement par la végétation et l’impact de la topographie sur le rayonnement solaire et la pluie. Il n’est donc pas surprenant que nous pouvons établir un lien entre les propriétés physiques et chimiques des sols et leur zone climatique. Dans la deuxième partie de ce module, nous examinons les différentes notions de fertilité du sol.
Les propriétés physiques et chimiques d’un sol sont indissociables. Dès qu’on parle d’une propriété physique, on voit qu’elle est importante pour les propriétés chimiques et vice-versa. La distinction est donc un peu artificielle mais elle est utile pour structurer la présentation.