La dégradation des sols dans le monde

La dégradation des sols dans le monde

LES PRÉ-REQUIS

Afin de mener à bien cette réflexion, il faut intégrer trois notions fondamentales qui servent de perspectives à notre analyse.

La première est la notion de temps

Le sol ne se forme pas à des échelles de générations humaines mais à celles de milliers, voire de dizaines de milliers d'années. Dans cette perspective, sa dégradation représente une perte quasi définitive d'une ressource qui n'est que très lentement renouvelable. La perte de quelques centimètres du sol ne pourrait être compensée qu'à l'échelle des millénaires. Nous pouvons donc considérer qu'il est perdu définitivement à l'échelle des générations à venir. Il faut donc se rendre compte dans un premier temps que les sols se forment lentement et qu'ils ont été exploités sans conséquence grave pendant des millénaires ; par contre, la dégradation des sols peut se faire très rapidement. En quelques dizaines d'années voire moins, un sol qui a nourri des populations pendant des centaines de générations peut devenir quasiment stérile. Il y a donc un énorme décalage entre le temps nécessaire à la formation d'un sol et le peu de temps requis pour le détruire.

La deuxième prise de conscience traite de la notion de "ressource"

Le sol est non seulement une ressource quasi non renouvelable, mais aussi une ressource fixe qui ne se laisse pas déplacer facilement. Typiquement, une ressource est un bien qui provient de la nature et qui a une valeur marchande : les ressources minières, les combustibles fossiles, le bois extrait des activités forestières, la vente de l'eau potable ainsi que la commercialisation des services de traitement des eaux usées, l'hydroélectricité, la mise sur le marché des produits agricoles,...
Les pays du Monde ont des Agences de l'Eau et de l'Energie, des Ministères de l'Agriculture et des Ressources Naturelles, ainsi que des Offices Nationales de la Forêt, mais il n'y a aucune agence, ministère ou office des sols, malgré son rôle central dans la richesse et le bien-être d'un pays. Ainsi, la préservation des sols intéresse tout le monde, mais elle tombe sous la responsabilité de personne. En France, nous avons la chance d'avoir l'AFES : cet organisme s'intéresse de près à l'étude et à la préservation des sols. Comme beaucoup d'organismes qui se préoccupent des sols en Europe et à travers le Monde, l'AEFS est composée essentiellement de scientifiques et d'enseignants-chercheurs qui ont le sol comme objet d’études et d’intérêts professionnels.

Il faut noter ce paradoxe qui fait que le sol est une ressource primordiale pour la richesse d'un pays, mais aucun organisme n'a le pouvoir de le gérer astucieusement. Et sauf cas exceptionnels (quelques vignobles de très haute valeur), il est impossible de remettre sur un versant le sol érodé ; l’agriculteur ne peut donc pas simplement reprendre le sol en bas de versant pour le remettre en amont.
Il devient évident, par cette petite introduction, qu'aucune discipline ne maîtrise la totalité des aspects de la gestion de l'exploitation des sols. La Banque Mondiale et sa politique d'ajustement structurel a autant d'impact sur la qualité et la préservation des sols que l'agriculteur qui sème et récolte sa culture. Comprendre le rôle central du sol dans l'environnement et sa place au cœur de nos sociétés nécessite des notions scientifiques élémentaires, un peu d'histoire et d'anthropologie, de l'économie, de la géopolitique... Nos connaissances sont typiquement acquises par champs disciplinaires, mais les barrières qui séparent nos départements universitaires ne se retrouvent pas dans "the real world" qui est composé d'éléments chimiques, biologiques, physiques et de toutes les activités sociologiques, culturelles, politiques et économiques de nos sociétés. Ce site Web est donc ouvert aux étudiants de toutes disciplines en espérant que vous découvrirez quelque chose d'une discipline connexe qui vous ouvrira des portes nouvelles dans votre propre démarche.

La troisième notion est l'ouverture d'esprit

Une dernière notion fondamentale pour bien appréhender ce sujet est une ouverture d'esprit à l'ensemble des connaissances qui sont disponibles, quelles que soient leurs origines ou champs disciplinaires. L'objectif n'est pas de décrire en détail tous les aspects des sols ou des sociétés qui les exploitent mais de présenter les grandes lignes de cette relation entre sols et humains et comment peu à peu elle se détériore et conduit vers la dégradation des milieux naturels et sociaux dans lesquels nous vivons.