L'érosion des sols est à l'origine de deux familles de problèmes. Les conséquences sur site font référence à la zone de perte de sédiments. Ceci représente les lieux du détachement et transport des particules et non pas du dépôt des sédiments et matières associées. Ce sont donc sur ces sites que nous parlons de dégradation du sol. Cependant, les problèmes générés par l'érosion ne sont pas limités aux zones de perte de sol, car le dépôt des sédiments détachés et transportés de l'amont induit ses propres conséquences pour l'environnement. La dégradation des sols est un problème environnemental qui ne se limite pas à la perte du sol sur un site mais a des impacts importants sur les lieux de dépôt (hors site).
Deux impacts sur site peuvent être cités. Le premier est la perte du sol.
La perte du sol par l'érosion réduit sa fertilité et donc sa productivité. Typiquement, les premiers lieux où cet effet se fait ressentir se situe sur les convexités (crêtes, sommets de collines... ), où le sol est naturellement plus fin et où les pertes de sol ne sont pas compensées par un apport en matières de l'amont.
Dans des cas extrêmes, l'érosion peut enlever la totalité du sol à la surface d'une roche mére.
La deuxième conséquence hors site est celle de la perte de semence. L'agriculteur sème sa culture dans une parcelle qui a été travaillée, labourée, retournée... afin d'assurer les meilleures conditions pour sa semence. Une forte pluie qui se produit avant l'émergence et l'installation de la culture peut provoquer la perte d'une partie des graines semées.
Les conséquences hors sites sont plus nombreuses. Les sédiments érodés doivent inévitablement atterrir quelque part. De forts orages peuvent provoquer le recouvrement de fossés et routes.
Ces dépôts nécessitent au minimum un curage des fossés et peut aller jusqu'à la fermeture des routes à la circulation en attendant leur déblayement.
Une forte charge solide dans les eaux prélevées pour l'eau potable augmente considérablement le coût du traitement de l'eau. De nombreux ports de plaisance connaissent les inconvénients d'arrivées d'eaux chargées en sédiments. Le dépôt de la charge solide dans les chenaux de circulation peut gêner la circulation des bateaux et nécessiter un curage régulier. Ce problème est plus frèquent quand le port est situé en aval d'un bassin versant avec un taux d'occupation du sol agricole important.
Dans un milieu naturel et soumis à l'érosion, la charge solide augmente la turbidité de l'eaumais n'introduit pas de polluant.
Regardez la vidéo ci-dessous, d'un cours d'eau chargé en sédiments après la pluie.
Dans un milieu agricole, des engrais et pesticides sont inévitablement associés aux sédiments. Les pesticides épandus dans une parcelle peuvent être transportés directement dans les eaux de ruissellement si la pluie survient en moins de quelques heures après l'épandage. Cependant, une fois séchés sur les plantes et le sol, les pesticides et engrais se déplacent normalement par adhésion aux sédiments.
Dans ces conditions, il y a une forte corrélation entre charge solide et charge en pesticides et engrais. La charge solide peut recouvrir des lieux de ponte ou rendre la capture de proies par des prédateurs plus difficiles (perte de visibilité). L'apport de pesticides peut avoir des effets toxiques, et la surcharge en éléments nutritifs peut provoquer une eutrophisation (prolifération des plantes aquatiques et perte d'oxygène dissout) des milieux aquatiques.