Les conséquences de l'érosion n'ont pas toutes la même importance ni la même durée dans le temps. Il est impossible de hiérarchiser les effets temporels de manière systématique car chaque situation nécessite une analyse spécifique. Un taux d'érosion important sur un sol trés épais n'a pas les mêmes impacts temporels que le même taux d'érosion sur un sol plus maigre. Dans le premier cas, le sol peut rester fertile et productif pendant des décennies, tandis que dans le deuxième, les effets de l'érosion se ressentent très rapidement, en quelques années seulement. Les remarques ci-dessous sont donc indicatives et prennent en considération des situations d'érosion aggravées.
Nous pouvons considérer que la perte de semence sur site, le recouvrement des fossés et routes, et l'ensablement de ports hors site sont des conséquences à court terme. Ces problèmes posent peu de difficultés techniques et peuvent être résolus par des interventions classiques : nouveau semis de la culture, curage de fossés, déblayement de routes, dragage des chenaux de navigation... Ces interventions génèrent des coûts mais ne présentent pas de défis particuliers et ce sont des problèmes qui disparaissent suite aux traitements.
L'impact le plus important à long terme est la perte de la productivité du sol. Comme il a été indiqué dans le Module II, la formation d'1 cm sol à partir d'un matériau d'origine peut prendre des milliers d'années. A l'échelle de générations humaines, le processus peut être considéré comme quasi irréversible.
L'impact de la dégradation du milieu aquatique a une durée variable et dépend de l'état du milieu. Outre l'arrêt de l'apport des sédiments et substances associés, les interventions sont compliquées. Les dynamiques entre espèces vivantes, qu'elles soient animales ou végétales, sont compliquées et la réintroduction d'espèces exterminées ou sous pression ne garantit pas un retour à l'état naturel. L'extermination d'espèces non désirables introduites par l'érosion en amont présente des difficultés non moins importantes.
Dans certaines circonstances, nous pouvons considérer que le milieu ne reviendra jamais à son état avant l'arrivée massive de sédiments, pesticides et engrais. A ce jour, peu d'éléments sont connus sur la résilience des milieux aquatiques aux effets de l'érosion, ainsi que sur les durées de retour à un état normal.