page 1/5

2.2.4 Les Théories des besoins

La notion de besoin dans le cadre du travail est ancienne, puisqu’elle est présente déjà dans le modèle mécanique du comportement social. Taylor considère en effet que l’homme accepte de travailler uniquement parce qu’il doit satisfaire des besoins matériels. Le modèle socio-affectif ouvre sur ce plan de nouvelles perspectives. En revanche, les théories qu’il propose sont aujourd’hui largement dépassées car le concept de besoin est maintenant supplanté par ceux de motivation et de satisfaction au travail.
Dans la perspective de la motivation au travail, le concept de besoin vise à identifier le contenu de la motivation, c’est-à-dire à répondre aux questions suivantes : qu’est-ce qui nous motive à travailler ? par quoi est-on motivé ?

La pyramide des besoins de Maslow (1947)
Influencé par les travaux de physiologistes, le psychologue Abraham Maslow postule que le comportement social est une réponse à un ensemble de besoins que nous sommes contraints à assouvir afin de réduire les tensions qu’ils suscitent en nous et de retourner ainsi à un équilibre.
La motivation correspond par conséquent à la satisfaction des besoins. Nous pouvons représenter le comportement social comme un schéma de réduction de la tension en vue du retour à l’équilibre (principe d’homéostasie) :


besoin non satisfait >> tension >> assouvissement du besoin >> réduction de la tension

Les besoins décrits par Maslow répondent à trois conditions :

- ils sont hiérarchisés en cinq niveaux que l’on peut représenter par une pyramide ;
- ils ne peuvent être ressentis simultanément ;
- ils sont perçus successivement, selon leur ordre hiérarchique. Pour qu’un besoin soit ressenti, il est nécessaire que le besoin du niveau inférieur soit satisfait.
Les cinq niveaux de la pyramide de Maslow :

- les besoins physiologiques et organiques (de survie) : abri, faim, soif, sommeil, salaire…
- les besoins de sécurité matérielle et relationnelle : protection contre toutes les formes de dangers dont la peur de perdre son emploi, ordre ;
- les besoins sociaux ou d’appartenance : affiliation à un groupe, besoins d’amitié, d’amour…
- les besoins d’estime (égocentriques) : confiance en soi, autonomie, estime d’autrui, statut social…
- les besoins de réalisation de soi : développement personnel, créativité…

A la lecture de la pyramide de Maslow, il faut comprendre que si l’individu n’a besoin que de manger, c’est qu’il est affamé. Dans ce cas, pour trouver ce dont il a besoin, il est prêt à mettre sa sécurité personnelle en jeu. (Article la théorie des besoins de Maslow, pp 78-82 sans l’encadré, de Psychologie du travail et comportement organisationnel).
Cette théorie a l’avantage de visualiser les différents besoins. Elle est très répandue chez les managers. Elle relativise l’impact des stimulations financières sur la motivation au travail. De plus, elle permet de repérer le niveau de besoins auquel se situe le sujet, et de lui donner accès par conséquent à des récompenses auxquelles il sera sensible.

page 1/5