Introduction

La commune de Peille, située dans l’arrière-pays niçois, enregistre sur son territoire de nombreux dégâts liés à l’instabilité des terrains qui le composent. L’importance des sinistres subis ont poussé la préfecture à placer Peille sur la liste des sites classés en catastrophe naturelle à de nombreuses reprises. Le développement de la commune est forcément marqué par cet aléa important. Dans un souci de clarté, on se doit donc d’identifier cet aléa mais aussi d’en cerner les conséquences pour adapter au mieux des ébauches de solutions dans le cadre d’un développement pérenne du territoire communal.

Panorama du village de Peille

La formation proposée s’appuie sur des ressources variées (MNT, cartes géologiques simplifiées, étude d'articles de journaux, etc...), exploitées à partir de logiciels libre d'utilisation (Google Earth, The Gimp, utilisation d’Open Office, etc.).

Elle n’a pas pour autant comme objectif de remplacer la démarche d’investigation du terrain. Cette dernière reste une étape indispensable dans la mesure du possible; dans ce cas les outils informatiques viennent apporter un complément d’information.

complement Complément

Pour mener à bien cette activité, vous aurez besoin des logiciels suivant :