Présentation

Caractéristiques

Ce module de formation permet de traiter des risques naturels envisagés au travers de problématiques liées au développement durable au collège.

Il s’appuie sur des études de cas abordées dans une démarche interdisciplinaire à partir des observations de terrain et de l’utilisation des TICEs.

Cette formation s’organise autour d’un dispositif de formation à distance complété de séances en présence des formateurs.

Les modalités d’organisation pratique de cette formation sont détaillées dans le Guide d'usage (télécharger ce document) .

haut de page

Finalités

L’objectif de la formation est de permettre aux enseignants de devenir autonomes dans la construction de projets EDD à destination des élèves de collège.

Il a pour vocation de faciliter la mise en place de projets interdisciplinaires au sein des équipes pédagogiques.

Dans ce cadre, la formation propose de diversifier les outils pédagogiques et les approches afin d’identifier les enjeux environnementaux, sociaux et économiques liés une problématique de risques.

haut de page

Contenu

L'étude de cas qui suit repose sur un ensemble de ressources scénarisées (séquences vidéo, images satellitaires, indices de terrain, etc.). Elle s’articule autour de trois approches indépendantes et complémentaires permettant de comprendre la gestion des risques naturels : cadre environnemental et historique du site, caractérisation des aléas et du risque, impact socio-économique.

haut de page

Évaluez cette ressource