Sections

La centrale géothermique de Bouillante (Guadeloupe)

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil Cours II. Étude de cas : La centrale géothermique de Bouillante en Guadeloupe 2. Contexte socio-économique

2. Contexte socio-économique

Les ressources énergétiques fournies par la chaleur interne de la Terre sont énormes et largement supérieures aux besoins de l’homme. Toutefois l’utilisation de cette énergique géothermique représente un défi technologique de premier d’ordre : forages à grande profondeur, nécessité d’un fluide vecteur d’énergie, extraction de la chaleur, conversion de la chaleur en électricité, etc. La centrale géothermique de Bouillante en Guadeloupe fournit actuellement environ 7% des besoins en électricité de l'île. Le développement de nouveaux sites d'exploitation aux Petites Antilles devrait tendre vers un objectif de production proche de 20% à l'horizon 2020. La géothermie représente donc un potentiel énergétique de premier ordre pour les DOM. De plus le champ de Bouillante est un laboratoire tout à fait exceptionnel pour la recherche fondamentale et appliquée sur les systèmes géothermiques de Haute Température en contexte d'arc insulaire.

2.2. Impact environnemental de la centrale géothermique de Bouillante

La construction et la mise en fonction d’une unité de production électrique répond à un choix stratégique. Il est donc important pour les décideurs d’évaluer l’ensemble des impacts à la fois économiques, sociaux et environnementaux. Est-ce que l’usine de Bouillante amène des nuisances pour les riverains? Quels peuvent être au contraire les effets positifs vis à vis de l’environnement et de la population locale ?

Lire la suite…