Réduire le menu

Lecture de textes en grec classique

initiation pour débutant

logo UNICE logo UOH

Auteur  : Michèle Biraud,

Professeur de linguistique grecque à l'université de Nice Sophia-Antipolis
Prix Zographos de l’Association des Etudes Grecques, 1992, pour mon ouvrage La détermination du nom en grec classique.
Membre senior de l'Institut Universitaire de France

Du même auteur : L'Énonciation en grec ancien

Avant propos

Cet essentiel sur l'énonciation en grec ancien utilise la police de caractères libre de droits "SPionic" pour afficher les caractères grecs.

Cette police permet de lire les textes grecs écrits avec le système polytonique.

Pour afficher correctement cette lecon, vous aurez besoin d'installer cette police sur votre ordinateur.

Vous pourrez la trouvez :

Objectifs

L’objectif est d’amener un débutant en grec ancien, en 8 leçons, au fil de la lecture de textes authentiques accompagnés de questionnaires de découverte, d’exercices et de fiches grammaticales de synthèse, à découvrir non seulement les bases grammaticales indispensables à toute étude de la langue (morphologie nominale et verbale et syntaxe élémentaire) mais aussi les marques linguistiques qui assurent la construction, la cohérence et la progression d’un texte, et la mise en rapport de son contenu avec sa situation d’énonciation, selon son appartenance typologique (texte narratif, explicatif, argumentatif, énumératif, dialogué) et son genre littéraire.

Chaque leçon aborde un genre différent, examiné selon sa typologie et son ancrage énonciatif, pour mettre en saillance les indices linguistiques qui les caractérisent. Cette méthode, innovante par ses fondements théoriques, prend en compte les plus récents acquis de la description linguistique du grec ancien.